Le mythe du minimum requis pour jouer aux jeux vidéo

Par Attila

Au fur et à mesure que la technologie évolue, les jeux la suivent constamment, particulièrement dans le monde des jeux vidéo PC. Ce fait assez simple amène les compagnies de jeux à utiliser les dernières technologies pour rendre leurs jeux toujours plus beaux et en ce sens attirant pour les joueurs avides de nouvelles sensations. Toutefois, ces nouvelles technologies, que ce soit sur le plan, graphique, sonore et physique, requièrent toujours plus de puissance et surtout de nouvelles composantes pour vos ordinateurs. Conscient que tous les joueurs n’ont pas les mêmes budgets, les mêmes composantes à leurs ordinateurs, les compagnies ont maintenant des indications sur les boîtes de jeux qui indiquent, le système minimum, le système recommandé et le meilleur système pour jouer le jeu.

Ces indications ont pour avantage de vous faire savoir rapidement si votre ordinateur pourra faire fonctionner ou non le jeu en question. Mais en même temps, ces indications combinées avec le marketing visuel des jeux peuvent devenir très trompeuses. En effet, le réflexe naturel des joueurs est de regarder les screenshots en s’émerveillant devant la splendeur visuelle des jeux. Mais il faut comprendre que les compagnies de jeux vont toujours prendre les screenshots sur la configuration la plus haute de leurs jeux, pour le montrer dans sa capacité maximum. C’est légitime de leur part. Mais, l’impact de cela, c’est que le joueur achète le jeu en ayant derrrière la tête le rendu à son meilleur et est convaincu d’avoir le système minimum requis pour pouvoir jouer avec le jeu selon les conditions nécessaires.

Et c’est là que les joueurs se retrouvent souvent devant une grande déception. En effet, le visionnement des jeux avec le système minimum sont souvent assez laids, et même parfois moins beaux que les jeux précédents. De plus, étant données que toutes les nouvelles technologies incluent dans les jeux ne peuvent pas être désactivées, les jeux lagueront assez sérieusement, rendant le jeu à peine jouable et rendant ce dernier hautement désagréable. Cela emmenant souvent un flot impressionnant de critiques et plaintes sur les forums de compagnies de jeu et même dans certains cas, le retour du jeu au vendeur lorsque celui-ci le permet.

En ce qui concerne les systèmes recommandés, vous n’aurez souvent pas la capacité de profiter des jeux à la qualité qui vous est présentée dans les screenshots à moins d’être prês à tolérer un lag. Mais ce sera évidemment moins pire qu’avec le système minimum. Enfin, si vous avez un meilleur système pour jouer le jeu vous aurez parfois la surprise de constater que certains jeux laguent même avec les meilleures configurations que puissent avoir votre ordinateur et c’est souvent dans ce genre de situation que cela devient absurde. Certains jeux étant développés pour des technologies qui n’existent pas encore sur le marché.

Bien sûr vous pouvez toujours espérer que le jeu sera optimisé à l’avenir grâce à des patchs, qui peuvent rarement améliorer plus de 20% vos performances. Mais le plus souvent ce ne sera que lorsqu’une extansion sortira que vous pourrez assister à une amélioration notable des performances. C'est-à-dire qu’ultimement vous devrez payez encore une fois pour avoir un jeu qui fonctionne comme il aurait du le faire lorsque vous l’avez acheté.

La solution pour ne pas être pris à ce jeu de marketing visuel et d'achat de composantes toujours plus coûteuses, est tout d’abord d’essayer les démos de jeux en premier lieu. Ces démos sont en fait plus souvent qu’autrement, moins bien optimisés que les jeux finaux, mais ils vous donneront une assez bonne idée des performances du jeu sur votre système. Si vos essais du démo sont concluants, il ne vous restera qu’à acheter la version finale en espérant que celle ci n’ait pas de tableau plus exigeant pour votre ordinateur que celui du démo. L’autre solution est de choisir d’acheter la meilleure carte 3D au meilleur prix. C'est-à-dire que vous pouvez acheter la carte 3D la meilleure, qui sera le plus souvent dans les prix de 400$ à 700$ canadiens et qui vous satisfera pendant 3 ans avant de devoir changer, ou encore choisir la carte 3D recommandée, qui coûte généralement dans les 150 à 300$ canadiens et qui vous servira adéquatement pour 2 ans. En ce qui concerne les cartes minimum, nous ne vous les recommandons simplement pas puisque les jeux sur ces configurations minimales sont simplement désagréables. Donc si vous n’avez pas le budget pour améliorer votre ordinateur, nous vous recommandons de jeter un oeil sur les jeux que vous n’avez peut-être pas encore essayés et qui datent d’avant ou de pendant la période de gloire de votre ordinateur.