Act of War : Direct action

Par Attila

Direct Action nous apparaît le jeu le plus raffiné de l'année 2005. Ce jeu du domaine stratégique consiste à construire une base et détruire vos ennemis sur une carte en temps réel et en vue aérienne. La particularité d’Act of War est sa qualité graphique qui est inégalée par les autres jeux du même genre. Ces graphiques sont simplement magnifiques et une attention particulière est apportée aux explosions qui sont vraiment impressionnantes. L’environnement sonore est aussi très convaincant, rempli de communications qui vous mettent dans l’ambiance et vous donnent l’impression de commander une véritable armée.

Les ressources

L’histoire de ce jeu tourne autour du pétrole, c’est d’ailleurs une des ressources que vous aurez à collecter durant vos parties. Vous aurez aussi l’opportunité de piller les banques des environs pour financer votre guerre. Aspect innovateur, vous n’aurez pas la nécessité de tuer vos ennemis, mais plutôt de les capturer, ce qui vous donnera des ressources supplémentaires. La simplicité de trouver des ressources rend ce jeu intéressant puisque vous pourrez vous concentrer sur votre guerre.

Les factions

Les factions ne sont pas réellement diversifiées puisqu’il n’y a que l’armée américaine, les forces spéciales de la Task Force Talon et le Consocium, sortant d’organisations terroristes. Il est regrettable d’ailleurs que l’armée russe n’ait pas été incluse, car dans la campagne solo, elle existe. Les factions sont très différentes l'une de l'autre, mais en fin de compte jouer en skirmish contre l'armée américaines s'avère être le seul intéret, les autres factions étant moins agréables à combattre.

La campagne solo

Le solo est la principale attraction de ce jeu. Aspect surprenant étant donné que les campagnes sont généralement ordinaires dans ce type de jeu. Le solo inclut des scènes filmées avec de vrais acteurs, ce qui donne un aspect assez amusant à l’histoire. L’histoire est intéressante et permet une bonne évolution de la campagne solo qui se déroule dans plusieurs environnements différents.  Dans l'ensemble, c’est surtout dans un environnement urbain que vous combatterez ce qui est très rare dans ce genre de jeu où l’on voit de manière générale que très peu de construction digne de ce nom. L’infanterie joue donc un rôle beaucoup plus important que normalement dans ce type de jeu grâce à cet environnement urbain.  Étant donné la capacité de l’infanterie à fortifier tous les bâtiments de la carte, vous pourrez tendre  des embuscades efficaces contre les chars d’assaut. L’aviation aussi est bien faite et vient supporter vos troupes. Les hélicoptères jouent aussi un rôle important. Enfin, les véhicules sont assez diversifiés selon les factions pour que le joueur développe son propre style de stratégie.

La longévité du jeu

Dans sa version originale, Act of War n’avait pas d’éditeur de carte, ce qui diminuait l’intérêt que l’on pouvait y porter. Toutefois, une mise à jour est venue ajouter l’éditeur de carte, ajoutant ainsi de la longévité à ce jeu qui est une excellente synthèse de ce qu’il y a de meilleur dans ce type de jeu. Bien qu’il y ait tous les meilleurs aspects de ce genre, ce jeu ne réinvente pas le genre. Il vous faudra donc apprendre assez rapidement le temps de construction de chaque chose et optimiser vos mouvements ainsi que la manière de faire de l’argent, qui dans certaines cartes, se fait rare rapidement. Maintenir, une bonne diversité des troupes est la clé de ces jeux. Cette diversité des troupes rendant aussi les combats très atmosphériques étant donné toute la variété d’explosions que cela amène. De plus, l’environnement urbain donne une intensité et une grande diversité de stratégies.

Conclusion

Ce jeu est intéressant. Toutefois, il s’agit d’un genre de jeu qui montre des signes visibles d’essoufflement. Bien Act of War contient très peu éléments d’innovation. Aussi, gagnerait-il en intérêt en se métissant avec d’autres types de jeu comme les jeux de tir à la premiere personne ou ceux des jeux de rôle. Cependant, il faut admettre que les jeux comme Savage ou Command and Conquer : Renegate n’ont pas eu un grand succès dans leurs tentatives de métissage de ce genre.

En attendant ce métissage, Act of War est certainement un des meilleurs jeux de stratégie et peut constituer un bon divertissement pour tous les débutants et fanatiques du genre. Notez toutefois que la qualité des graphiques demande un assez bon ordinateur.