Soldiers : Heroes of World War 2

Par Attila

Les jeux de la Seconde Guerre mondiale sont très répandus. En effet, c’est une époque qui semble attirer les concepteurs de jeux étant donné l’importance et l'étendue de cette guerre. Soldiers : Heroes of World War 2, est un des exemples d’une bonne intégration de cette thématique dans le jeu vidéo. Il s’agit d’un jeu du genre stratégie qui vous met au contrôle de soldats, comme le titre l’indique.

Un jeu de commando pour les joueurs habiles

Soldiers: Heroes of World War 2 est un jeu de commando en temps réel, avec une rapidité de l’action qu'il est possible de ralentir en proportion du nombre d’ennemis. De plus, il est possible de contrôler individuellement un soldat ou un véhicule. Rendant ainsi ce soldat plus efficace puisque vous guidez sa mire avec votre souris. La manière dont ce jeu fonctionne est plutôt complexe à première vue, car vous devez donner des ordres individuellement à vos soldats . De plus, l’intelligence artificielle n’est pas assez puissante pour prendre des initiatives intelligentes. C’est pourquoi guider chacun de vos soldats est important, pour qu’ils ne fassent pas d'erreur. En plus, le jeu permet aux soldats de transporter individuellement des objets. Aspect très intéressant, ces objets seront souvent conservés de mission en mission. Mais cela complexifie un peu le jeu. Ainsi. il vous faudra trouver des munitions pour vos armes, ce que vous trouverez en abondance chez les ennemis mais qu’il vous faudra ramasser manuellement.

Des combats intenses et crédibles

Certains détails du jeu sont intéressants, notamment l’impact du poids des objets sur le soldat qui se fatigue plus vite. La position debout, agenouillée et couchée influence également la précision des armes. Vos soldats, lorsqu'ils sont à couvert, vont «suppresser» l’ennemi qui se mettra alors à couvert; le contraire étant aussi vrai. Il devient alors important de ne pas trop rapprocher vos troupes pour ainsi vous assurer d’un feu constant. Les batailles sont particulièrement amusantes et intenses. Les ennemis tirant beaucoup de balles et vos soldats également, cela donne lieu à des fusillades très crédibles. D’autant plus que les concepteurs on mit beaucoup d’attention sur les explosions qui sont très bien faites et contiennent beaucoup de particules qui malheureusement peut faire lagger le jeu et ce même, sur des ordinateurs puissants. Ces explosions, malgré tout, sont belles et contribuent à rendre le jeu crédible et immersif.

Des véhicules à la tonne

Bien que ce jeu soit un jeu très axé sur les soldats à pied, la présence de beaucoup de véhicules est à noter. Et ces véhicules sont des plus réalistes et on peut les conduire. Il y a d’ailleurs des missions où vous commencez en conduisant des chars d’assaut. Jouer avec un véhicule contre d'autres véhicules est un véritable plaisir dans ce jeu. Les véhicules sont endommageables de manière très réaliste et sectorisée. Ainsi, il est possible de détruire la chenille d’un char d’assaut pour l’immobiliser. Il est aussi possible d’endommager son canon pour qu’il ne puisse plus tirer. Vous pouvez aussi endommager la tourelle ou sa structure. Vous pouvez aussi mettre le feu au moteur du char d’assaut avec un cocktail Molotov. Aspect intéressant, l’ensemble de ces dommages dépend du blindage respectif des véhicules ainsi que la force de pénétration des armes que vous utiliserez. Ainsi, vous pouvez rêver longtemps avant de perforer le blindage d’un char tigre en attaque frontale. Par contre, lui tirer dans le dos s’avère très efficace. De plus, lorsque l’équipage ennemi évacue un véhicule, vous pouvez le réparer et l’utiliser. Il peut aussi vous arriver de manquer de carburant dans vos véhicules ce qui vous forcera à prendre un bidon d’essence et aller en prendre dans d’autres véhicules, détail qui ajoute au charme de ce jeu. Ce jeu contient une grande variété de véhicules allant de la petite moto en passant par une grande variété de chars d’assaut et de bateaux. Il y a aussi des avions qui ne sont pas véritablement utilisables. Ce qui est dommage. En effet, il aurait été intéressant de pousser les avions comme une arme utilisable, peut-être de manière moins directe que les unités utilisées normalement.

L'absence de multijoueur, une erreur initiale dans la publication du jeu

La version originale vient avec un mode coop, mais sans détecteur de serveur Internet ce qui a nui fortement au rayonnement du jeu. Une mise à jour vient implanter un détecteur de serveur ainsi qu’un mode adversaire en plus de régler certains bugs agaçants de la version originale. Cette mise à jour a beaucoup amélioré la longévité du jeu. Toutefois, la communauté qui en résulte est très petite étant donné que peu de joueurs semblent avoir pris la pleine de venir jouer en ligne. C’est pourquoi ce jeu est un échec au niveau de la longévité. De plus, l’absence d’éditeur de cartes et de missions est une lacune déplorable. La communauté a répondu à cette lacune en créant un éditeur de mission, mais le produit de cet éditeur reste d'un intérêt limité étant donné l’impossibilité actuelle de créer des nouvelles cartes.

Lacune chez l'intelligence artificielle

Ce jeu est à notre avis un exemple à suivre  dans le genre de jeu stratégique. Mais les lacunes évoquées précédemment assombrissent le tableau. De plus, le potentiel de ce jeu ne semble pas avoir été atteint, principalement sur l’aspect de l’intelligence artificielle qui pourrait être améliorée. Il aurait été souhaitable d’implanter un esprit d’équipe dans l’intelligence artificielle de manière à ce qu’elle ne vienne pas vers vous en ligne pour se faire tuer un par un mais plutôt qu’elle se couvre mutuellement et ne se fasse pas tuer inutilement.

Un potentiel inexploité

Ce jeu aurait facilement eu la capacité de venir créer un jeu similaire à la série des Close-Combats (ne pas confondre avec Close-combat : First to Fight). En implantant des Scads contrôlables à la Close-Combat ainsi que des cartes plus étendues. De plus, on aurait pu ajouter une carte globale stratégique intereliant les champs de batailles actuellement séparés ce qui aurait pu rendre ce jeu un véritable chef œuvre. Mais, il est peu probable que ça se fasse étant donné la venue prochaine d’une expansion qui reprendra certainement le même type de jeu sans chercher à faire d’innovation majeure comme c’est le cas dans les expansions.

Conclusion

Je vous recommande de vous procurez ce jeu malgré les difficultés préalables. En fait, il est très divertissant une fois les contrôles maîtrisés. Soldiers : Heroes of World War II est certainement un excellent jeu qui nous fait rapidement oublier ses défauts une fois plongé dans l’action intense où le suspence des attaques corps à corps. L’histoire est bonne et vous aurez plusieurs jours de plaisir juste avec la campagne et des mois d’amusement en réseaux. Nous attendons avec enthousiasme l’expansion bien que nos attentes vis-à-vis de véritables innovations soient minces.