HomeWorld 2

Par Attila

La série Homeworld est une des rares série de jeu vidéo où vous pouvez construire une flotte, combattre et évoluer technologiquement sans quitter les combats. Aussi, si vous rêvez de combats spatiaux d’une envergure aussi grande que celle qu’on retrouve au cinéma, Homeworld 2 est probablement celui par lequel vous devriez commencer.

Une histoire assez exceptionnelle et teintée de spiritualité

Homeworld 2 est un jeu vidéo PC qui vous plonge au début d’un conflit entre les Hiigarans et les Vaygrs. Le solo vous fera jouer les Hiigarans, c'est-à-dire ceux qui sont les plus faibles, pour les mener à la victoire. Quant aux Vaygrs, vous pourrez vous amuser en multijoueur. Vous incarnerez Karan s'jet, vous aurez la mission de protéger la planète-mère Hiigarans contre les puissantes forces des Vaygrs dont le chef a pris le nom de Sajuuk-khar, c'est-à-dire l’élu de Sajuuk. C’est ainsi que suite à la découverte du deuxième Core, par les Hiigarans,les Vaygrs rentrent en guerre contre les Hiigaranspour unir les Core qui donnent accès à Sajuuk, un vaisseau spatial d’une grande puissance qui ultimement donnera à son maître la victoire.

La jouabilité

Comme mentionné plutôt, le jeu vous permet de construire une flotte, mais il vous faut miner les ressources pour produire des vaisseaux à partir de votre vaisseau mère, et de vos portes vaisseaux. Bien que parfois, vous pouvez manquer de ressource, sachez que lorsque vous finissez les missions, toutes les ressources du système sont ramassées et que vous pouvez les garder pour les missions suivantes, de la même manière que vos vaisseaux restent avec vous de missions en missions. Bien que cet aspect soit apprécié, il fait en sorte que parfois vous trouverez les missions excessivement faciles, ou excessivement difficiles dépendant de combien de ressources vous disposerez et de combien de vaisseaux auront survécu. Ce principe vous encourage aussi à être très efficace dans l’usage des ressources, car plus vous aurez de ressources au début de la mission plus ce sera facile pour la suite.

Une courbe d’apprentissage rapide et intuitive

Au niveau des déplacements des vaisseaux, Homeworld 2 est un jeu vidéo qui profite d’un principe très simple pour naviguer dans un environnement 3D. De fait, vous n’avez qu’à indiquer là ou vous voulez que votre unité se déplace, puis en appuyant sur la touche shift, vous indiquez « l’altitude » à laquelle votre vaisseau doit aller. Ce principe est vraiment d’une efficacité surprenante et d’une grande simplicité d’utilisation.

Des vaisseaux des plus crédibles et ayant des atouts uniques.

Homeworld 2 a un design de vaisseaux unique et réussit bien à transmettre au joueur une impression du gigantisme de ces vaisseaux. Les différents vaisseaux ont aussi des caractéristiques qui leurs sont propres lors des combats. Deux factions sont d’ailleurs à cet effet très différentes l’une de l’autre, dans leur manière de combattre. Alors que les Vaygrs sont une faction beaucoup plus axée sur la spécialisation de leurs unités dans certains armements et leur efficacité, dépend de leur nombre; les Hiigarans quant à eux, ont des vaisseaux polyvalents, ayant plusieurs types d’armes et dont la puissance dépend surtout de la grande diversité de ces vaisseaux.

Conclusion

Homeworld 2 est un très bon jeu qui permet de créer des batailles spectaculaires. L’histoire du jeu est également très intéressante ayant des allures prophétiques et des dimensions de spiritualité dans un univers de science-fiction. L’environnement spatial est aussi un des plus beaux du genre étant riche en couleurs et détails de toutes sortes. Le jeu bien qu’apparemment complexe est simple à comprendre et à maîtriser. Le fait que ce jeu commence à avoir de l’âge vient aussi lui donner un certain intérêt. En effet, son prix est vraisemblement bas.