Freespace 2

Par Attila

Freespace 2 est un jeu spatial, sorti en 1999, maintenant vous vous direz, mais pourquoi parler de ce vieux jeu? Et bien c’est que depuis un certain temps déjà, les créateurs du jeu, sachant très bien qu’il n’y a plus vraiment d’argent à faire avec celui-ci, ont permis sa distribution gratuite. Vous pouvez donc le trouver facilement sur l’Internet. Maintenant, le fait que Freespace 2 soit un jeu vidéo gratuit, n’est pas la seule raison du pourquoi nous en faisons une critique. L’autre raison, c’est que c’est un des meilleurs jeux spatial que nous ayons pu essayer.

Les graphiques un peu dépassés font encore très bien le travail

Les graphiques de Freespace 2 ne sont peut-être plus les plus beaux; cela dit, il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir les plus beaux graphiques pour un jeu dans l'espace. C’est pourquoi nous pouvons dire que même si ce jeu a de l’âge visuellement, il n’a pas a rougir vis-à-vis des nouveaux jeux tels que Freelancer, Dark Star One, X3 Reunion, la série des Homeworld 2 pour PC, et ainsi de suite. Pourquoi cela ? Et bien parce que Freespace 2 vous offre une expérience unique et d’une intensité que même les jeux les plus récents n’arrivent pas à recréer.

Une des meilleures histoires que nous avons pu avoir dans un jeu spatial

L’histoire de Freespace 2 est réellement géniale. Elle vous plonge au coeur d’une guerre civile dans une galaxie qui a déjà connu d’énormes conflits dans un passé lointain. Vous vous retrouvez donc un pilote de chasseurs dans cette guerre civile. Mais après plusieurs combats vous serez appelé à réagir à une invasion d’une race du genre démoniaque, les Shivans. Puis en coopération avec une autre race alliée des humains, vous lancerez à la découverte des systèmes derrière la même porte qui permit aux ennemis de venir dans votre système. Mais tout en vous lançant dans cette guerre contre cette race vous continurez à combattre la rébellion et à réaliser des missions d’infiltration dans celle-ci. Ensuite, vous retournez dans la guerre contre cette race ancienne qui menace l’humanité. Mais ce qui est encore plus admirable dans tout ça, c’est que toute l’information, l’histoire et les briefings vous seront racontées avec des voix d’acteurs Aussi, tout cet aspect audio vous met vraiment dans un atmosphère favorable au jeu.

Des combats d’une rare intensité

Freespace 2 est probablement un des jeux qui est le mieux réussi au niveau des combats spatiaux, en ce sens que vous vous retrouvez vraiment au centre d’une guerre interstellaire. Vous pilotez un chasseur, mais contrairement au jeu du genre, cela ne signifie pas que vous devrez vous limiter à détruire des chasseurs. Bien au contraire, le charme de ce jeu réside dans le fait que vous vous retrouver souvent à attaquer d’énormes vaisseaux spatiaux ! Armé de missiles, torpilles et lasers vous devez souvent vous frotter à des défenses antichasseurs assez agressives et dont vous ne sortirez probablement pas indemne. La flak, produit une multitude d’explosions autour de votre chasseur provoquant un mouvement frénétique de la caméra et vous mettant énormément de pression sur les épaules. Les combats de chasseur sont aussi très intenses et les communications entre les chasseurs alliés vous immergent totalement dans le jeu, comme peu de jeu réussissent à le faire d'ailleurs. Les vaisseaux-mères se tirant mutuellement dessus avec de puissants lasers qui lorsqu’ils vous touchent vous font virevolter dans tous les sens, viennent compléter le portrait. Les puissantes explosions de vaisseaux vous projettent et peuvent vous endommager, c’est pourquoi il vous faudra bien gérer les arcs de vos boucliers. Comme vous pouvez remarquer, ce jeu présente des caractéristiques digne d'un visionnaire et en fait, il est regrettable que peu de jeux aient suivi ses pas en incluant une jouabilité similaire. C’est d’ailleurs surprenant qu’il n’y ait jamais eu de Freespace 3.

Le son

Le son est probablement le seul point faible du jeu. Les lasers sont plutôt irritants pour les oreilles, les lasers de chasseur sont plutôt ordinaires, les missiles ne sont pas vraiment convaincants, le seul son de combat vraiment bon, c’est la Flak. Au niveau de la musique, elle est satisfaisante et correspond bien à l’atmosphère du jeu tout vous immergeant dans l’action. Mais ce sont vraiment les voix et communications qui donnent de la qualité à ce jeu.

Conclusion

Ce jeu vidéo gratuit est vraiment une occasion peu coûteuse, si ce n’est quelques minutes ou heures de download, de se procurer plusieurs heures de plaisir dans un jeu qui survit bien au temps. C’est un jeu qui nous a réellement impressionné et bien qu’il n’est pas aussi complexe que certains jeux récents, il fait vraiment bien le travail. De plus, vous pouvez même créer de nouvelles missions. Nous recommandons fortement ce jeu à ceux qui aiment les jeux dans l’espace ainsi qu’à ceux qui n’ont jamais essayé et ne veulent pas payer pour un genre de jeu qu’ils n’aimeront peut-être pas. De plus si vous aimez ce jeu, vous devez savoir que Freespace 2 est encore en développement avec le projet Freespace Source code Project qui permet ainsi à ce jeu de survivre grâce à une communauté dynamique et à constamment s’adapter au changement technologique.