Half life 2

Par Attila

Half-Life 2 a été très attendu par plusieurs joueurs durant les années de son développement. Ce jeu vidéo vient succéder au populaire Half-Life. Cette suite vous remet dans la peau du docteur Freeman, un scientifique qui a participé à un projet ouvrant une porte dimensionnelle entre notre monde et un monde rempli de monstres. Depuis Half-Life, les extraterrestres ont pris le contrôle de l’humanité. C’est alors que se sont formées deux sortes d’humains, les collaborateurs et ceux de la résistance. Assurément, vous choisirez de vous mettre du côté de la résistance puisque vous serez poursuivi par les Combines, c'est-à-dire les policiers et soldats des extraterrestres. Un des aspects impressionnants de ce jeu, c’est la quantité et la qualité des dialogues. En effet, il y en a énormément tant au niveau des personnages principaux, qui font de longs dialogues, que pour les personnages secondaires qui ont toujours un petit commentaire à vous faire. De plus, les dialogues sont soutenus par l’engin du jeu qui montrent des expressions faciales très réalistes et qui représentent une caractéristique spécifique et assez unique de ce jeu.

Les graphiques

Les graphiques du jeu sont, dans le cas de Half-Life 2, incontournables. Ils sont d’une très grande qualité et cela, sur de nombreux aspects. Les textures sont très convaincantes. Les effets lumineux sont beaux et variés. Les reflets de l’environnement sur les textures sont impressionnants. En somme, c’est un jeu où l’aspect graphique est important et bien réussi. C’est un jeu magnifique. Mais pour profiter de toute cette qualité et de ces merveilles graphiques, il vous faudra un très bon ordinateur. De plus, la présence d’un engin physique très réaliste vient augmenter la demande sur le processeur, créant alors un lag remarquable avec un ordinateur muni d'une configuration minimum.

Les sons

Dans l'ensemble, le jeu est rempli d’actions. Cependant, parmi les faiblesses on trouve celle du son décevant des fusils. En effet, les armes n’ont pas un son très entraînant, ni convaincant. De manière générale, les sons sont irritants pour vos oreilles. De plus, les armes automatiques souffrent du même problème n'apportant aucune satisfaction sonore ou visuelle. Il aurait été souhaitable d’avoir des armes plus convaincantes et plus amusantes à utiliser. Toutefois, ces faiblesses sonores sont compensées par une bonne musique bien placée qui vous met bien dans l’ambiance.

Le multijoueur

Counter-Strike: Source

Half-Life 2 vient aussi avec le mode de jeu Counter Strike : Source. Ce mode de jeu reprend le Counter Strike original en l’améliorant graphiquement. Ce mode de jeu est assez intéressant, car, il vous permet de jouer les contre-terroristes ainsi que les terroristes. Ces deux modes ayant des objectifs différents dépendant des cartes. Les cartes vous mettent dans des environnements convaincants et de grandes qualités visuelles. Mais bien que ce mode multijoueur soit amusant pendant un certain temps, il devient rapidement répétitif. En effet, parfois vous jouez et pouvez par chance éliminer tous les ennemis alors que d’autres fois vous vous ferez tuer rapidement. Aussi, la part de divertissement est très variable et ce mode peut facilement devenir frustrant pour les débutants. Un aspect plutôt agaçant du jeu: les armes manquent de précision de sorte que vous pouvez vider un chargeur sur votre ennemi sans toutefois le tuer. De fait, il ne sera touché que si son nom apparaît. De plus, la trajectoire des grenades suit votre mouvement au lieu d’aller tout droit lorsque vous les lancez; ce qui est plutôt surprenant pour un jeu qui se vente d’une physique proche de la réalité. En clair, Counter Strike Source est un mode multijoueur qui peut être divertissant, mais qui commence à être dépassé sur les dimensions de jouabilité.

Half-Life 2: DeathMatch

Half-Life 2 vient toutefois vous proposer Half-Life 2 : Deathmatch. Les cartes de ce mode sont très belles et l’action est plus rapide et moins réaliste que Counter Strike. Vous pouvez ausssi utiliser les armes du jeu solo de Half-Life 2. Ce mode est peut-être divertissant, mais la imposée aux joueurs, les armes qui ont toujours le son ordinaire de la version solo du jeu et le fait que par défaut il n’y est que très peu de jeux d’équipe ou de missions rendent ce mode d'un intérêt limité. Ce qui se traduit par un manque d’intérêt de la communauté et la présence d'un petit nombre de joueurs.

Le système de visée

Le système de visé du jeu Half-Life 2 est particulièrement mauvais et représente une gande partie de notre déception vis-à-vis ce jeu. Il est regrettable qu’un jeu pour lequel on a investi tant d'energie pour réaliser une histoire intéressante et un graphisme de que qualité puisse avoir un mode multijoueur avec un système de visée aussi inefficace.

Les principales forces de Half-Life 2

Néanmoins, malgré ces défauts de jouabilité Half-Life 2 a deux éléments que très intéressants qui viennent compenser pour ces faiblesses.

Un excellent support de la part de Valve

Tout d'abord, Half-Life 2 est constamment mis à jour grâce au système Steam qui vous permet de suivre les nouvelles au sujet du jeu et surtout vous permet de jouer sans CD en vous connectant sur l’Internet. Bien que très critiqué par les joueurs, le système Steam est une bonne innovation qui vient assurer la légitimité des copies du jeu en tout temps et a pour avantage de maintenir votre jeu à jour. Toutefois, pour les personnes possédant un lien basse vitesse, celà peut devenir très long de constamment mettre à jour le jeu.

Un énorme potentiel de modification au jeu et de création de nouveau contenu par la communauté

Puis Half Life 2 contient tous les outils nécessaires pour créer des cartes ainsi que des modifications pour le jeu. Vous pourrez donc produire des modèles 3D et créer des mods pour le jeu. Le tout étant accompagné par une importante documentation pour vous permette d’apprendre comment faire des mods et c’est surtout cet aspect qui justifie l'achat de ce jeu. Les mods que vous pouvez créer ainsi que les mods créés par les autres sont le principal intérêt du jeu. Alors que Half Life 1 a été le jeux le plus moder de tous les temps, Half-Life 2 sera certainement son digne successeur à ce titre. En effet, les écoles formant les futurs employés des compagnies de jeu ont déjà commencé à choisir ce jeu pour apprendre aux étudiants comment créer un jeu. Ainsi, si vous avez un esprit rempli de créativité qui ne cherche qu’à se libérer,  ce jeu sera certainement une acquisition bénéfique qui peut vous aidez à canaliser tout ce potentiel de manière à réaliser de grand projet dans le domaine. De plus, en temps que moder vous pourrez vous adresser à un large publique étant donné qu’au moins 2 300 000 joueurs jouent à ce jeu par mois.

Conclusion

Pour conclure, le jeu Half-Life 2 est un jeu divertissant, mais qui peut acquérir une grande longévité grâce à la communauté qui y joue. C'est pourquoi si vous avez un esprit rempli de créativité, c'est le jeu idéal pour apprendre à créer des mods et conquérir votre place dans la communauté importante de ce jeu. Nous vous recommandons particulièrement de vous familiariser avec les mods disponibles pour ce jeu et de décider de l’acheter ensuite car ces derniers constituent selon nous le principal intérêt du jeu. Nous croyons que jouer en solo, c’est bien, mais jouer en multijoueur, c’est encore mieux. Mais pour l’instant le multijoueur demeure de niveau ordinaire et d’un style dépassé. Toutefois Valve continue à améliorer le jeu avec une quantité phénoménale de «patch», ce qui a pour avantage d'améliorer progresssivement ce jeu au fils de temps.