Halo: Combat Evolved

Par Attila

Halo est un jeu qui n’a plus à faire sa place aujourd'hui, car presque tous connaissent ce jeux vidéo grâce à une campagne de publicité agressive dirigée par Microsoft pour la promotion de Halo 2 pour Xbox. À plus long terme, Halo sera aussi l’objet d’un film en 2006 ce qui vient consolider l’influence de cette série de jeux dans l’histoire des jeux vidéo.

Mais dans cette revue du jeu, nous allons parler plus spécifiquement de Halo 1 PC. Nous expliquons ce choix par le fait que Halo 1 est meilleur à notre avis qu'Halo 2 et ce, malgré les améliorations significatives des graphiques du deuxième.

Pourquoi choisir de parler de Halo 1 au lieu de Halo 2?

Comment expliquer notre point de vue sur ce sujet? Premièrement, parce que Halo 2 a le défaut d’être pour l'instant sur la Xbox et est annoncé pour Windows Vista exclusivement sur PC, ce qui crée un problème d'accessibilité et un sérieux handicap. Deuxièmement, Halo est dans un environnement ouvert et ensoleillé dans la majorité des cartes; alors que Halo 2 offre un environnement sombre et extrêmement fermé en plus d’être hautement linéaire et répétitif. Les armes de Halo 1 sont beaucoup plus divertissantes que celles de Halo 2 qui ne sont pas aussi amusantes à utiliser. L’histoire de Halo 2 est un faible reflet de l’histoire de la série Halo, à savoir la survie de l’humanité. Enfin, parce que nous avons attendu 4 ans avant qu'Halo 1 soit disponible pour l'ordinateur, le jugement vis-à-vis de ce jeu est beaucoup plus sévère. En fait, les attentes étaient très élevées compte tenu de ce que l'on nous avait annoncé en 1999. Mais il faut le dire, nous avons été fortment déçus par ce que nous avons finalement reçu.

Une histoire excitante à cause de l'intelligence artificielle

Maintenant, que cette comparaison est faite, nous allons revenir à la revue de Halo 1. Halo 1 vous met dans la peau de MasterChief, un cyborg, dernier espoir de la race humaine. Vous êtes une machine à tuer des Covenants, l’ennemi principal de l’humanité. Pour se faire vous attirez celui-ci sur Halo, une super structure créée par une race ancienne. Vous vous mettez donc à explorer Halo suite à la quasi-destruction du Vaiseau Pillar of Automne. Vous serez aidé dans votre exploration par de nombreux marines attachants et amusants étant donné les commentaires drôles qu’ils font durant les combats, Mais ils ont une courte durée de vie par rapport à vos adversaires. Vous chercherez à combattre le Covenant sur cette installation et découvrirez de nouveaux alliers et ennemis.

L’histoire dans ce jeu n’a rien d’extraordinaire, mais ce qui la rend si excitante c’est l’intelligence artificielle du jeu qui est réellement exceptionnelle. En effet, contrairement à la majorité des jeux d’ordinateur où l’intelligence artificielle de vos ennemis est stupide mais difficilement tuable grâce à des points de vie trop importants dans Halo, les ennemis évitent vos tirs, sautent pour éviter que vous leur tiriez dessus et vous donnent des coups avec des attaques corps à corps. Cette diversité de mouvements rend Halo 1 particulièrement amusant et vous permet de rejouer un nombre de fois de façon pratiquement infini sans que vos parties se ressemblent. Le jeu intègre d’ailleurs un système de « check point » qui sauve vos parties régulièrement vous permettant de reprendre pas trop loin d’où vous été abattu ou encore proche du lieu où vous avez arrêté votre partie.

Limitation graphique et le mode multijoueur du jeu

Au niveau des graphiques, Halo commence à se faire vieux, c’est d’ailleurs évident lorsqu’on regarde des jeux comme Half-Life 2, Doom III, FEAR, Battlefield 2, etc. De fait, les graphiques ne rejoignent pas particulièrement les nouveaux standards. De plus, le jeu lague lorsqu’il y a beaucoup d’actions, cela étant le résultat de l’implantation de Pixel Shader 2.0 qui malheureusement vient réduire les performances du jeu. Cela constituant une erreur de la part de Gearbox Software qui lors de son port du jeu n’a pas su anticiper le mécontentement et la déception que cela créerait auprès des fans. La version originale du jeu ne permettait pas non plus d’être modifiée facilement. Cela a mené Gearbox Software à développer la version Halo Custom Edition pour permettre le moding et un multijoueur plus fluide. Principal problème de cette nouvelle version, c’est qu’elle est téléchargeable et ne contient pas le mode solo. Étant donné la nature paresseuse des joueurs, seuls les plus fanatiques ont fait un mouvement vers cette version du jeu et les modes qui sont sortis pour cette version n’ont jamais eu beaucoup de succès. De plus, le jeu n’a jamais intégré d’outils permettant de télécharger directement les cartes et les modifications dans le jeu; ce qui a rendu les modifications encore moins populaires. Halo Custome édition est donc peu populaire ce qui encourage les joueurs à retourner dans la version normale du jeu.

Autre choix fait par Gearbox Software fut de rendre le serveur autoritaire, ce qui provoque un lag forçant le joueur à viser en avant de son ennemi. Cet aspect déplaît à beaucoup de joueurs mal expérimentés qui ne comprennent pas toujours comment évaluer la position réelle de leurs adversaires et qui sont donc handicapés par ce système. Toutefois, ce principe est très divertissant, car il crée tout de même des combats intéressants et des parties multijoueurs où il y a des duels durables et stressants, ce que l'on retrouve rarement dans la majorité des jeux.

L'opportunité manquée de Halo

Il faut maintenant faire une parenthèse sur l’histoire de production du jeu Halo. Ce jeu à l’origine avait comme objectif de créer un environnement ouvert dans lequel il aurait été possible de se déplacer librement et combattre le Covenant à votre guise par les moyens que vous vouliez sur cet anneau qu’est Halo. Or, Microsoft a acheté Bungie et a fait de Halo son jeu de lancement pour la Xbox. Cela a eu comme conséquence d’accélérer le développement du jeu Halo. Mais le projet de faire un environnement ouvert a été mis de côté. Le jeu s’est donc conformé aux limitations de la Xbox comme en témoigne une campagne linéaire, qui a toutefois gardé un certain environnement ouvert. Mais selon nous il reste une faible démonstration de ce qu’il aurait pu être.

Conclusion

Il est évident que Halo est un des jeux qui va avoir marqué l’histoire du jeu vidéo. Toutefois, le jeu selon son modèle proposé en 1999 aurait sans doute été beaucoup plus révolutionnaire que le jeu avec lequel nous pouvons jouer en ce moment. Bien que beaucoup de jeux utilisent les caractéristiques apparues dans Halo, il est fort à parier que le concept original du jeu aurait établi un nouveau standard dans l’industrie du jeu vidéo qui n’a pas encore pris la peine de développer un jeu à la hauteur des ambitions de Halo en 1999. Halo est donc une révolution bâclée dans le monde du jeu vidéo et constitue à notre avis, un démo de l’engin étant donné la nature des environnements traversés au cours des jeux. Toutefois, il faut avouer que Halo a le mode multijoueur le plus amusant disponible encore aujourd’hui en 2006.

C’est pourquoi bien que le jeu commence à prendre de l'âge, nous continuerons à vous encourager à vous le procurer.