X-Com: UFO Defence

Par Thib

Il y a environ 11 ans, un petit jeu vidéo de stratégie Tour par Tour voyait le jour. Il s’agissait d’X-com. L’histoire est assez simple. La terre est attaquée et le monde s’unit pour créer une organisation pour défendre la terre contre cette menace.

Le début

Le jeu s’ouvre sur un globe terrestre qui vous permet de choisir la location de votre base pour défendre notre belle vieille planète bleue. Lorsque la première base est créée, de nouvelles options s’ouvrent à vous. Vous pourrez recruter de nouveaux soldats ou scientifiques, commencer de nouvelles recherches et si vous le voulez vous pourrez même changer les noms des soldats.

Les types de missions

Il y a trois types de missions, récupérer des O.V.N.I.S. que vous avez abattus grâce à vos escadrons de chasseur, ou encore qui ont atterri sur votre planète terre. Vous pourrez aussi attaquer des bases d’extraterrestres et défendre des villes contre des attaques terroristes. Il est à noter que l’environnement est totalement destructible, vous pouvez détruire les murs, faire sauter des pompes à essences et plus encore. Sur ce point, X-Com était vraiment un jeu d’avant-garde, mais hélas la destruction d’un étage n’entraîne pas de conséquences sur les étages supérieurs. Vous pouvez faire sauter tous les murs et supports du premier étage, mais le deuxième restera dans les airs ce qui peut laisser croire qu’il y a de la technologie extraterrestre là-dessous. Lorsque vous n’êtes pas occupé par les combats ou en train de gérer l’organisation, vous laisserez la terre tournée au rythme du temps que vous spécifierez en mode « géoscape ». Dans ce mode vous avez le contrôle d’intercepteur et d’aéronef de transport pour abattre et récupérez les O.V.N.I. 

Les ennemis

Lors des premières missions, vous allez vous heurter à la supériorité des extraterrestres face à vos fraîches recrues et ces derniers auront quelques difficultés initialement. En effet, au début vos recrues sont mal entraînées, mais à la longue, elles gagnent en grade et en expérience. De plus, vos vétérans deviendront un atout de plus en plus important. Et malgré tout, il est difficile de garantir qu’ils s’en sortiront tous indem malgré leurs expériences et c’est cela la beauté du jeu. Car, vous vous attacherez à vos soldats, que vous pourrez personnaliser, et lors d’une mission, il se peut que certains de vos meilleurs éléments se fassent éliminer. C’est le prix de cette guerre interplanétaire. Ces risques combinés avec la possibilité de nommer vos soldats rajoutent une perspective intéressante au jeu. Ainsi, votre escouade peux être composée des membres de votre famille, travail ou de votre école. C’est donc toujours intense de combattre l’ennemi avec des personnages qui portent des noms qui signifient quelque chose. C’est pourquoi lorsque vous verrez le personnage avec le nom de votre meilleur ami se faire descendre par un extraterrestre vous ne resterez pas insensible. De même que lorsque le personnage ayant le nom de votre frère perd le contrôle et que vous devez l’abattre sommairement pour sauver le reste de l’équipe. 

L'aspect RPG

Comme mentionnés plus tôt, vos soldats gagnent de l’expérience dans certains domaines. Alors que certains deviendront des tireurs d’élite. D'autres seront bons pour contrôler mentalement vos ennemis, d'autres seront plus habiles avec les explosifs, etc. Ce qui permet au joueur de développer des stratégies. En ce qui nous concerne, nous avons adopté la stratégie d’utiliser un tireur embusqué pour protéger l’avance de nos troupes, pour limiter les pertes. Mais sachez que dans ces jeux, il faut constamment adapter votre stratégie à la situation. Car, au fur et à mesure que la partie avance, l’intelligence artificielle vous offre de nouveaux défis. Ainsi, de nouveaux ennemis feront leurs apparitions. Chaque extraterrestre a sa spécialité. Certains sortent tout droit des films de science-fiction des années 50 comme les « Sectoide », des petits extraterrestres lisses gris et à grosse tête. D'autres sont des véritables guerriers, bâtis pour la guerre avec une armure et un instinct guerrier qui feront payer vos soldats. D’autres comme les « Chrisalides », semblent être inspirés des films de la série Alien; car ils attaquent en déposant des œufs dans le corps des civils et de vos soldats vous forçant à les abattre. D’autre, les « Ethernal » prennent le contrôle de vos soldats par télépathie. C’est pourquoi ce jeu vous force à varier vos stratégies vis-à-vis des différents ennemis. Ainsi, lors des missions terroristes par des « Ethernal », il nous est arrivé d’envoyer une escouade de recrues à la mort parce que nous ne voulions pas perdre nos vétérans dans une mission difficile où nous n’avions pas encore découvert de moyens de défense adéquats vis-à-vis de cette sorte d’extraterrestres. Le résultat ne fut pas glorieux, il ne nous resta que 2 survivants en fin de mission. 

De vieux graphiques

Globalement le jeu est très intéressant sauf évidemment le fait que les graphiques et la musique commencent à montrer des signes de vieillesse comme pour tout bon vieux jeu vidéo qui a plus de 11 ans d’existence. De plus, ce n,est pas surprenant, il n’y a pas de version multijoueur et même si la communauté en a sorti une version, ça laisse à désirer. Puis, le fait de ne pas avoir de lien avec nos soldats diminue grandement l’intérêt. En fait, ce n’est pas aussi impliquant en tant que joueur. En plus, nous n’avons simplement pas besoin de nos soldats pour les missions suivantes.

Conclusion

Pour conclure, même si ce jeu commence à dater, il n’en reste pas moins intéressant. Et si on oublie les graphismes et le son, il est encore capable de rivaliser en qualité contre ses descendants plus récents qui n’ont jamais tout à fait réussi à capturer l’atmosphère et le suspense de l’original.