Connaissance de la carte

Par Attila

De manière générale dans les jeux de combats, de stratégies et pour certains jeux d'habiletés, la connaissance des cartes du territoire est cruciale pour arriver à vaincre votre adversaire. De fait, la bonne connaissance des cartes vous permet de voir les positions clés pour mieux contrôler le terrain ainsi que l'ensemble des ressources disponibles.

Comment reconnaître une position clé du reste de la carte?

En fait, une position clé est un passage obligé d’une carte ou encore une zone facilement défendable. La bonne connaissance de ce passage ou de cette zone vous permet d’aller vous positionner le plus rapidement possible à cet endroit et de le défendre contre un ennemi qui a de bonne chance de le connaître. Il faut souligner que la position clé donne généralement la possibilité au joueur d’avoir un avantage sur l'adversaire qui vient vers cette position. Ainsi, en tenant cette position vous vous  assurez personnellement un avantage sur l’adversaire, mais vous procurez aussi un avantage à toute votre équipe, s’il y a lieu.

Notez que de manière générale, les positions clés sont voulus par les concepteurs de jeu et elles sont généralement relativement faciles à identifier. Cependant, le fait de connaître les positions clés doit aussi vous amener à développer des techniques pour attaquer ces positions. En effet, vos adversaires peuvent aussi profiter de celles-ci. Aussi, retenez que vous devez bien étudier les cartes pour pouvoir aller défendre l’endroit où l’action va se passer de manière à tourner la situation à votre avantage.

Assurez-vous le contrôle des ressources

La connaissance de la carte est aussi importante pour le contrôle des ressources. En effet, que ce soit dans les jeux de stratégie ou encore dans les jeux de tir à la première personne, il est très important d’être le premier à contrôler les ressources sur les différentes cartes car ce sont autant de ressources que votre adversaire ne prendra pas. Dans les jeux de stratégie, cela est assez simple à concevoir. Il s’agit d’étendre sa base ou ses forces vers les zones qui vous permettent de développer vos armées. Mais dans les jeux de tir à la première personne, cela veut aussi dire que vous devez connaître les positions pour prendre les meilleures armes, les armures, les véhicules, les kits de premiers soins, etc. Souvenez-vous que la bonne connaissance de ces ressources est déterminante pour la victoire sur vos adversaires.

Bougez mieux et plus rapidement grâce à la connaissance du terrain

La connaissance de la carte vous permet aussi d’apprendre comment bouger le plus rapidement possible. En effet, un joueur qui connaît les cartes d’un jeu finit rapidement par pouvoir bouger son personnage ou son armées de la manière la plus efficiente possible et ce, sans réellement avoir à vérifier vers où il va. Ainsi, un joueur expérimenté pourra quasiment se retrouver dans une carte les yeux fermés et par simple visualisation. Le mouvement dans le jeu ne doit pas être réfléchi, mais bien être agi par instinct, la pensée intervenant uniquement lors de la prise de décisions stratégiques. Cette capacité à prendre des décisions stratégiques est cepdant parfois plus longue à intégrer pour le débutant.

En résumé, la seule combinaison des aspects concernant la carte peut facilement apporter la victoire à un joueur ou à une équipe et ce, sans même que les joueurs qui y jouent aient beaucoup de talent ou d'expérience. L’important, c’est de bien connaître le terrain pour s'y déplacer avec agilité et rapidité.