La maîtrise du mouvement

Par Attila

Parmi les comportements qui permettent de distinguer les bons joueurs des joueurs ordinaires ou plus faibles, c'est la manière dont ils bougent. Bien que le mouvement peut paraître une chose banale et sans importance, dans le contexte d’Internet, c’est probablement un des aspects les plus importants à considérer. En effet, le mouvement dans les jeux peut en bonne partie être responsable de votre survie. C’est pourquoi il est important de comprendre comment bouger et surtout pourquoi bouger?

L'impact du mouvement sur le jeu et comment en tirer parti?

Commençons par le pourquoi. La raison est assez simple. Dans les jeux en réseaux sur Internet, il existe un lag constant. Lag qui pour la majorité des joueurs n’est que très peu perceptible étant donné l’ingéniosité des concepteurs de code pour le jeu réseau. Mais ce lag est impossible à éliminer complètement. Ce lag a de nombreux effets secondaires dont le joueur expérimenté saisit assez vite la portée et sait tirer parti. Le principal effet de ce lag est que les joueurs sont désynchronisés. Ce qui veut dire que vous avancez vers une direction, l’autre joueur vous voit avancer vers cette même direction, mais il vous voit en retard sur votre position réelle. Cela a pour impact que lorsque vous allez vous cacher derrière un objet, le joueur qui vous observe vous voit entrain d'aller vous cacher derrière cet objet avec un bref délai alors que vous y êtes déjà. Lorsque le serveur est plus autoritaire, le joueur doit tirer sur la position réelle de son adversaire. En conséquence, cela implique que le joueur ne doit pas se fier sur ce qu'il voit, mais plutôt viser en avant de sa cible. Dans d’autres jeux, les programmeurs de jeux ont toutefois développé des systèmes de visée qui permettent au joueur qui vous tire dessus de tout de même vous toucher grâce à un système de visée où les informations du client sont plus importantes que la position réelle de celui qui se fait tirer dessus. Cela a comme impact que vous vous ferez tuer parfois derrière les murs, mais cela n’est qu’une conséquence de ces systèmes de visée. Mais dans les deux cas, le mouvement demeure crucial à votre survie.

Comment bouger pour rendre la tâche plus difficile à vos adversaires

Maintenant que les raisons de bouger, nous allons expliquer le comment. Il est évident que les jeux ne se ressemblent pas tous et donc il faudra appliquer ces manières de bouger dans les contextes où ils sont applicables.

Le mouvement en « Z »

Le mouvement dans les jeux ne sert pas uniquement à vous guider vers vos adversaires, mais aussi à éviter la grande majorité des balles et obus qui vous sont tirés dessus. Mais pour ce faire, il ne faut surtout pas aller en ligne droite. Aussi, le mouvement le plus efficace, tout jeu confondu, est probablement le mouvement en « Z ». C'est-à-dire en zigzaguant. Ce mouvement doit être fait rapidement en utilisant le mouvement latéral. Ce mouvement vous fait profiter du lag, car ce dernier vient exagérer votre mouvement ce qui encourage l’adversaire à suivre ce mouvement exagéré en vain puisque vous aurez déjà changé de direction. Le joueur ennemi videra donc assez tôt son chargeur non pas sur vous mais dans le vide. Cet avantage est donc créé par le lag et votre personnage ne subira donc beaucoup moins de dégât et pourra rester dans l’action beaucoup plus longtemps où encore éliminer un plus grand nombre d’ennemis qui n’arriveront pas à le toucher grâce à ce système de lag et la difficulté supplémentaire de suivre un mouvement latéral. Mais notez que ce mouvement ne marche pas aussi bien dans tous les jeux. De plus, étant donné sa répétitivité vos adversaires pourront facilement s’y adapter et bientôt vous éliminer rapidement. C’est pourquoi il peut être bon de varier de manière aléatoire la longueur de vos zigzags. Cela rendant la manœuvre plus risquée, mais aussi moins facile à cerner par l’adversaire. Vous pouvez aussisimplement bouger latéralement si vous êtes certain de ne pas avoir d’ennemis sur les flancs.

Le mouvement en « S »

Un autre mouvement aussi efficace est en « S ». Ce mouvement a l’avantage de vous faire éviter les balles venant de plusieurs directions en même temps. Il est aussi plus risqué de tous les côtés étant donné que la distance de vos parcours est un peu plus grande. C’est pourquoi intégrer un mouvement en « O » est aussi souhaitable et rend votre mouvement moins prévisible tout en vous permettant d’éviter les balles.

Apprendre à se pencher ou sauter rapidement

Dans certains jeux où être visée à la peut tuer, il peut être souhaitable d’apprendre à se pencher rapidement pour ainsi empêcher l’adversaire de vous toucher cet endroit sensible. Vous pouvez aussi utiliser le saut dans les airs pour que les premières balles de votre adversaire ne vous touchent pas la tête, mais plutôt le thorax et ainsi recevoir moins de dommage grâce à une armure. Mais il est important de ne pas en faire une habitude, car généralement les joueurs trouvent rapidement la contre-mesure contre un joueur qui saute partout ou se penche tout le temps.

Avec ces mouvements élémentaires, vous augmenterez vos chances de survie de 20 à 70% dépendant des jeux. Dans certains jeux, vous pourrez même finir par ne plus être touché et risqué de recevoir une pluie d’insultes de vos adversaires qui de manière générale ne comprennent pas l'impact de ce genre de mouvement. Une grande majorité des joueurs seront incapables de compenser vos mouvements. En ce qui concerne les bons joueurs, vous les bernez en variant vos mouvements constamment, mais il vous faudra surtout apprendre à bien viser, car le mouvement ne vous protégera que partiellement.

Le mouvement est donc une chose importante à comprendre et à explorer dans les différents jeux, car même si vous n’avez aucun talent, le fait que votre adversaire gaspille ses balles sur votre personnage finira souvent par le rendre une proie facile en rechargeant son arme ou en situation de fuite parce que sans munition.