Repérer les tricheurs

Par Attila

De tout temps, de tout âge et dans tous les domaines, il existe et existera toujours des tricheurs. Les jeux vidéo d'ordinateur n’échappent pas à cette règle.  La triche au cours des dernières années est devenue de plus en plus répendue dans le monde des jeux vidéo. Or, il y a cinq ans de cela, les insultes et la suspicion étaient rares et l'on n’entendait jamais parler de tricheur quand l'on jouait en réseau. Maintenant par contre la suspicion est beaucoup plus présente dans les jeux multijoueurs. En effet, il n'est pas rare de voir sur « le chat des jeux » des insultes et des accusations envers un joueur qui peut être soit réellement bon ou un véritable tricheur. C'est pourquoi nous vous présentons cette réflexion pour vous permettre de déterminer si quelqu'un est vraiment un tricheur ou encore s’il est vraiment bon.

Manière répendue de tricher

Les aimbots

Un des cheats (moyen de tricher) les plus rependus, c'est l’aimbot. Aussi une des premières choses à remarquer, c'est la précision de ce joueur. Dépendant des jeux, les parties du corps qui sont touchées peuvent faire plus ou moins mal à votre personnage, aussi est-il important d'essayer de déterminer l'endroit où le joueur vous touche. Les tricheurs ajustent leurs aimbots pour viser la tête. Ce sera donc l'endroit le plus touché par le joueur et surtout le seul. Aussi, dans le cas où un joueur ne touche que la tête et aucun autre endroit, il est fort possible que celui-ci triche. Mais n'accusez pas nécessairement celui-ci immédiatement, si vous voyez que le joueur touche une autre partie du corps d'un autre joueur ou ne tue pas nécessairement toujours dans la tête, cela signifie probablement que ce joueur est un bon joueur. Notez que depuis quelques années les compagnies de jeux vidéo luttent contre les aimbots. Aussi, les jeux viennent de plus en plus avec des logiciels détecteurs de aimbots (comme Punkbuster) qui banniront les tricheurs. Aussi, il peut être avisé de jouer à des jeux qui ont des systèmes de protection de la sorte. Par contre, savoir comment détecter un tricheur reste utile même dans ces jeux, les systèmes de protection n’étant pas infaillibles.

Exploitation illégitime de la carte

Certains joueurs peuvent exploiter des faiblesses des cartes. En effet, certains jeux peuvent contenir des faiblesses dans leur construction qui permettent au joueur de vous tirer dessus sans nécessairement se faire voir ou encore sans que vous puissiez riposter. Ce genre de tricherie est assez rare, mais peut assez aisément être détectée grâce à la capacité d'observer les autres joueurs. Possibilité que la grande majorité des jeux offres. De manière générale, ce genre de tricherie est facile à contrer, notamment en prenant connaissance de l'endroit et surtout en trouvant une manière alternative d'aller à cet endroit pour éliminer le tricheur. Certains jeux permettent au joueur d'avoir accès à des zones de la carte non prévues par les développeurs. Pour ce faire, les joueurs coopèrent entre eux pour faire une série de courtes échelles avec leurs personnages. Donnant ainsi accès à des zones hors de la carte à l'un ou plusieurs d'entre eux. Ce genre de tricherie est facilement identifiable, mais en ce qui nous concerne, nous jugeons qu'il appartient aux développeurs d'arriver à contrer ce phénomène., À moins que cela donne un avantage sérieux, notamment lorsque le joueur tire à travers un mur, cette tricherie peut-être acceptable dépendant des jeux. Toutefois, si cela devient vraiment irritant autant demander que les joueurs arrêtent ce manège ou encore qu'ils soient «kickés».

Communication hors jeu de la position des joueurs

Une autre manière de tricher répandue ce fait par les logiciels de communication vocale. Ce genre de tricherie est particulièrement désagréable dans les jeux où vous avez une seule vie. Les joueurs trichent une fois morts en indiquant aux autres joueurs votre position grâce à des logiciels en dehors du jeu qui utilise la voix. Bien que ce genre de tricherie ne soit pas évidente à détecter, vous pouvez avoir des doutes justifiés. Notamment lorsque vous voyez des joueurs d'un même clan dans deux équipes différentes et que vous vous faites trouver dans un endroit peu probable par l'ennemi qui semble vous voir comme par magie. Ce genre de tricherie est toutefois rare et peut rarement être confirmés sans le moindre doute. C'est pourquoi, si vous croyez que des joueurs communiquent ensemble votre position de manière injuste vous n'avez qu'à quitter le serveur. Autrement, vous pouvez toujours prendre ça comme un défit.

L'espoir contre la tricherie

La solution aux tricheries demeure la possibilité de kicker ou encore bannir un joueur. Aussi dans certains jeux, vous pouvez initier un «votekick» pour mettre dehors le joueur, mais assez souvent les autres joueurs voient ces votes comme inutiles. Dans d'autres cas, vous pouvez communiquer avec l'administrateur du serveur pour lui demander de «kicker» le tricheur. Mais la solution souvent la plus rapide est simplement de changer de serveur pour aller là où les joueurs ne trichent pas.

La tricherie est une vrai peste dans le monde du jeu. Mais cela ne veut pas dire que vous devez accuser à tort les bons joueurs. C'est pourquoi nous espérons que ce mini guide vous permettra de déterminer qui triche et qui ne triche pas. Car, nous pensons que les accusations envers les joueurs sont dommageables pour l'expérience dans le jeu. Nous conseillons donc de faire bien attention aux détails de comment joue le joueur avant de l'accuser. Avec ce court guide, vous devriez être en mesure d'identifier assez rapidement le tricheur moyen. Mais notez que la diversité des manières de tricher est beaucoup plus grande que ce que ce mini guide vous le laisse entrevoir. Mais étant donné que personne ne triche chez EnJeuxVideo.com, nous n'avons jamais cherché à explorer plus amplement ces manières de tricher que nous avons cependant du subir et su détecter.