Travail d'équipe

Par Attila

Les jeux encouragent de plus en plus, le travail d'équipe et rares sont les jeux qui vous offrent exclusivement le mode Deathmatch (combat à mort). Aussi, depuis plusieurs années les compagnies de jeux ont découvert l'intérêt toujours plus grand des joueurs envers le travail en équipe; notamment grâce à des jeux tels la série des Rainbows Six, les Unreal et Le mod Counter-Strike. Ces jeux ont prouvé que les joueurs aiment mieux jouer ensemble que jouer seul contre tout le monde.

C'est pourquoi, les jeux viennent avec un mode multijoueur d'équipe avec mission ou simplement un Team Deathmatch. Mais comment jouer en équipe pour avoir le maximum d'amusement et dominer la partie?

Formation groupée

Il existe trois manières élémentaires d'utiliser son équipe. La première manière c'est de jouer groupée. Cela peut sembler assez évident, mais vous vous rendrez compte que dans les jeux cela n'est pas si évident à réaliser étant donné le manque de coopération des autres joueurs. Le mouvement groupé des joueurs a des avantages et inconvénients et doit s’adapter aux réalités des différents jeux. En effet, le principal avantage est de créer une force de frappe difficilement blockable. L'idée derrière cette force de frappe est que même si certains joueurs tombent en route, il en restera toujours d'autres pour atteindre l'objectif. L'action combinée de plusieurs joueurs en attaque sera difficilement arrêtable par vos adversaires. Mais attention lorsque ce mouvement offensif est amorcé il ne doit pas y avoir d'hésitation dans le mouvement. Dans le cas où votre équipe ralentit le rythme, son mouvement concentré vers une direction laisse les autres passages grands ouverts aux ennemis. Ainsi, vos ennemis auront tôt fait d’arriver sur vos arrières. Étant donné le contexte des jeux, il y a rarement des arrières gardes qui vous protégeront le dos. Aussi est-il nécessaire de ne pas ralentir le rythme, car vos adversaires arriveront en force lorsqu'ils auront réalisé la position de votre équipe. Lorsque vous aurez atteint votre objectif quelqu'il soit, il est fort à parier que vos adversaires seront déjà vaincus. Mais cette stratégie ne doit pas être fait à répétition, car vos adversaires auront tôt fait de créer un bouchon pour bloquer votre torrent.

Occupé l'ennemi pour le contourner

La deuxième manière d'utiliser votre équipe est ce que les Russes appellent Bouclier et Épée. Cette stratégie requiert que votre équipe occupe l'ennemi le plus longtemps possible pendant qu'un petit nombre de joueurs, ou encore vous seul, se faufilent sans se faire voir dans le dos des adversaires. Cette stratégie est généralement risquée, car si vous tombez sur un grand nombre d'adversaires lorsque vous les contournez, vous serez facilement arrêté et vous n'aurez pas le support de votre équipe qui occupe l'adversaire, qui en plus suite à votre échec sera rapidement prise à revers. Mais, dans le cas ou vous réussissez à vous rendre dans le dos de vos adversaires vous aurez plusieurs cibles faciles qui une fois éliminées permettront à votre équipe de se retourner vers les adversaires qui seront dispersés dans le reste de la carte.

Se déplacer en formation dispersé pour combattre regroupé

La troisième manière de jouer en équipe, c'est en vous déplacant en formation dispersée. Vos adversaires ne pourront pas défendre tous les chemins aussi facilement. Ainsi, en attaquant de plusieurs directions différentes vos adversaires ne seront pas en mesure de déterminer où sera l'attaque principale et se dispenseront à leurs tours. Ce type d'attaque nécessite toutefois des joueurs qui ont du talent. Car, dans ce contexte votre équipe est plus vulnérable. En effet, chaque membre de votre équipe risque de se faire éliminer en étant seul et à chaque membre éliminé, les chances de survie de chacun sont de plus en plus faibles. De plus, il est fort à parier que vos adversaires, s’il ne sont pas affaiblis, convergeront vers l'objectif par toutes les directions et seront beaucoup plus regroupés. Aussi, est-il important de créer la cohésion de votre équipe et les inciter à venir se regrouper autour de l'objectif visé ou procéder vers d'autres objectifs dépendant des jeux.

Ces trois manières de jouer en équipe sont les plus répandues, mais notez que certaines autres manières de jouer en équipe existent. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est nécessaire de s'adapter aux situations des différents jeux qui requièrent différentes stratégies d'équipe.

Si vous êtes amateur de jeu en équipe il peut être avisé de joindre un clan composé d'individus, que vous appréciez, qui jouent aux mêmes heures que vous et sur les mêmes serveurs. Utiliser un micro pour communiquer entre vous peut aussi venir améliorer la coopération de votre équipe et améliorer de beaucoup les chances de victoire. De plus, cela permet de discuter des stratégies à adopter au bon moment. Votre équipe deviendra ainsi efficiente, étant donné que tous vont savoir quoi faire dans les différentes situations.