Le son des jeux

Par Attila

Le son des jeux est souvent l’aspect le plus négligé dans le choix d’un jeu et à tort. Le son est probablement un des aspects importants, tant au niveau de l'atmosphère du jeu qu’au niveau de sa jouabilité. Le son influence en bonne partie le comportement du joueur ainsi que sa psychologie souvent même plus que les graphiques. C'est pourquoi, un joueur qui joue avec un fusil avec un son faible est souvent moins sûr de lui. Alors que le joueur qui joue avec un fusil avec un son fort devient confiant et cela indépendamment de la puissance respective des armes au niveau des configurations du jeu. La musique est aussi un facteur déterminant, et souvent dans les jeux cet apport est négligés et pourtant la musique encouragent le joueur vers l’action. Rome : Total War, Halo et Half-Life 2 sont des exemples où la musique inspire le joueur.

Ainsi, lorsque que vous choisissez un jeu il faut tester l’impact de l’ambiance sonore du jeu, car cela vous influencera forcement de manière inconsciente. Si dans le cas où le son du jeu s’avère des plus ordinaire. Il faut vérifier si vous pouvez les changer pour des sons plus convaincants que vous pouvez trouver dans des jeux que vous avez déjà ou encore dans des modes disponibles sur l’Internet.

Plus d’une fois l’on joue à des jeux et le momentum du joueur ne s'y trouve pas puisque les fusils sonnent comme des tires bouchon donnant une impression d'inefficacité à des fusils qui sont généralement plus forts qu’ils n’y paraissent avec le son.

La manière dont le son se répand dans l’environnement est aussi à considérer. En effet, certains jeux vous indiquent précisément la position de vos ennemie juste par le son. Cela étant aussi bon pour vous faire développer une bonne visualisation environnementale juste par le son. Le jeu America’s Army ainsi que le jeu FEAR sont des bons exemples où le son vous indique la position ennemie. Et dans ces contextes de jeu un bon son vient ajouter un aspect important, à savoir, être en mesure de localiser vos adversaires avec le son, aspect impossible sans une bonne implantation du son dans le jeu.

Ainsi, bien que le son soit souvent négligé, un jeu qui a un son qui n’est pas entraînant ne mérite simplement pas d’être acheté malgré une qualité graphique qui peut paraître exceptionnel, mais qui au bout du compte restera un jeu pathétique étant donné la médiocrité du son qui ne pourra pas toujours être remplacé par de meilleur son.