Les genres de jeux

Par Attila

Il n’existe pas qu’une sorte de jeu sur le marché en ce moment, il peut donc être difficile de trouver quel genre nous convient le mieux. Nous allons en présenter brièvement quelques uns pour constituer un premier éventail.

Le jeu de tir à la première personne, First Person Shooter (FPS)

Ce type de jeu est de manière générale très populaire, car il est très simple à jouer. Vous avez une vue comme si vous étiez dans la tête du personnage que vous contrôlez avec un fusil ou encore d’autres armes dans la main et votre but est généralement de tuer plein d’ennemis. Toutefois, tous les FPS ne sont pas identiques sur la manière de réaliser cet objectif. Il y a les jeux plus d’action comme Doom III, Half-Life 2 : Deathmatch, Unreal Tournement 2004, Paria, Halo, FarCry, etc. Ces jeux ont un système de points de vie qui vous permet de reprendre de l’énergie avec des trousses de soin, ce qui vous permet de recevoir beaucoup de balles et de roquets sans toutefois mourir. Ce sont généralement des jeux où l’action est rapide et les armes sont en apparence destructives et souvent surdimensionnées. Vous avez ensuite le genre Tactical Shooter. Ce type de jeux est beaucoup plus axé sur l’avance méthodique et le réalisme de l’action, grâce à la vulnérabilité de votre personnage. Ainsi, vous pouvez mourir très rapidement comme vos ennemis. Ces jeux sont dans l'ensemble beaucoup plus stressants que d’autres, étant donné le risque. Si ce type de jeu vous intéresse, il pourrait être bon de commencer avec América’s Army qui est un jeu développé par l’armée américaine et qui est disponible en ligne gratuitement. Vous pouvez aussi acheter Rainbow Six, Ghost Recon 3 Avanced Warfare, Operation Flashpoint, sa suite Armed Assault. Puis vous avez des jeux comme F.E.A.R. ainsi que Battlefield 2 qui restent des jeux assez réalistes. Les FPS sont des jeux qui offrent généralement une grande qualité graphique et nécessite de bons ordinateurs pour fonctionner dans des conditions acceptables. Ils s’adressent à un public plus ou moins mature. Toutefois, lorsque qu’il s’agit du multi joueurs, ils ne sont pas nécessairement recommandés pour des enfants de moins de 12 ans. Car, le multijoueur demande une certaine maturité de la part du joueur pour rendre la partie agréable à tous et beaucoup de joueurs se plaignent de l’immaturité des débutants ou des plus jeunes qui n’hésitent pas à tuer leurs propres équipiers ruinant l’expérience multijoueur. De plus, le langage utilisé par certains joueurs en multijoueur peut-être offensant pour des enfants mal préparés à la réalité multijoueur. Si un enfant joue en multijoueur, il serait recommandé de jouer pendant un certain temps sous la surveillance d'un parent pour qu'il puisse lui inculquer un certain code de conduite et traiter avec l’enfant tout écart de langage auquel il peut être soumis.

Les jeux de rôles, Role playing game (RPG)

Les jeux de rôles sont des jeux généralement à la troisième personne ou en vue extérieure au personnage. L’objectif de ces jeux est de faire progresser des personnages dans des missions que vous aurez tout au long du jeu. Le personnage que vous guiderez gagnera de l’expérience et deviendra plus puissant en affrontant un grand nombre d’ennemis, ainsi qu’en réalisant des missions aux objectifs magiques. La magie est en effet très présente dans ces jeux, avec des effets lumineux souvent impressionnants et des armes magiques éblouissantes. Ce type de jeux offre souvent la possibilité de jouer en réseau et de coopérer, ce qui peut être très agréable. D’ailleurs, ce type de jeu est un de bastion des jeux MOMPG (Massive Online Multiplayer Game). En effet, ces jeux ne nécessitant pas une précision absolue du lag, ils permettent de créer des jeux en réseaux permettant à des milliers de joueurs de jouer ensemble en même temps, sur un même serveur, dans des environnements énormes provoquant l’addiction chez certains joueurs. Tant au niveau du jeu qui vous pousse à toujours avoir un niveau supérieur, qu’au niveau social où vous rencontrez plein de personnes sympathiques avec qui vous développez des relations sociales.

Les jeux du type RPG incluent, Gothic 3 Dungeons Siege, Diablo II, Everquest II, World of Warcraft (connu sous le nom WoW), Matrix Online, Guild War, Darkspace, NeverWinterNight, Dungeons and Dragons, Eve Online et la série Morrowind  qui semble vouloir devenir  la nouvelle référence avec Morrowind : The Elder Scrolls. Notez que ces jeux demandent généralement énormément de temps et dans le cas des MOMPG, il n’y a souvent pas de fin. Ce type de jeu s’adresse à un public assez mature que ce soit en mode solo ou en multijoueur. Les conditions de jeux sont assez difficiles et on y est souvent en situation de perdant dans certains jeux. Si le jeune est en mesure de comprendre l’interface, ce type de jeu peut être très divertissant sur le long terme. Toutefois ce type de jeu peut être addictif, soulignons-le. Donc si vous êtes parent, il peut être bénéfique d’exercer un certain contrôle sur votre jeune de 10 ans à 85 ans pour qu'il n'y passent pas toutes ses journées.

Les jeux de stratégie

Les jeux de stratégie sont d’une grande diversité, on ne peut pas vraiment faire le tour du genre étant donné sa variété, toutefois certains types sont plus répendus. Un des plus anciens types de jeu est celui où vous construisez une base et une armée sur un territoire carré que vous observez en vue aérienne. Ce type de jeu est de moins en moins renouvelé puisque les développeurs semblent trouver le genre usé. Ces jeux nécessitent généralement une capacité à trouver les ressources rapidement pour construire rapidement. Ces jeux sont très divertissants, mais la bonne connaissance de l’arbre-d’évolution est souvent cruciale dans ces jeux. L’action peut se dérouler de 20 minutes à plusieurs heures, c’est donc des jeux qui requièrent du temps. Dans ce type de jeux, vous retrouvez la série des Command and Conquer, la série des Warcraft et Starcraft, Compagnie of heroes, Warhammer 40 000 Dark Crusade, The Lord of the Ring : The Battle of Middle-Earth, Armies of Exigo, Empire Earth, Rise of Nation, la série Blitzkrieg, la série des Cossack, la série des Age of Empire et probablement le meilleur, Act of War : Direct action ainsi qu’énormément d’autres jeux. Pour les fans de Star War, le jeu Star War: Empire at War peut constituer plusieurs heures de divertissement tant dans l'espace que sur terre en y incluant un niveau galactique à la stratégie, aspect qui rappelle les grands classiques comme Master of Orion.

Les jeux de type commando

Vous avez ensuite les jeux de type commando, ces jeux sont de plus en plus populaires, surtout en Europe. Ils vous permettent de contrôler plusieurs soldats ou véhicules en affrontant de multiples ennemis. Ce genre de jeu vous permet d’être furtif ou encore d’utiliser beaucoup d’explosif à votre convenance, ils suivent aussi une certaine linéarité d’histoire alors que d’autres fois, il n’y a aucun lien entre les missions. Ces jeux peuvent se jouer en tour par tour ou encore en temps réel ou encore un mélange des deux. Ce type de jeux est aussi divertissant et peut vous tenir en suspence pendant un bon moment. Alors que certaines missions peuvent vous prendre 20 minutes, d’autres peuvent vous prendre plusieurs heures dépendant des approches ou choix tactiques que vous ferez. Dans ce type de jeu de commando, vous retrouvez la série des Commandos, la Série des Silent Storm, Laser Scad Nemesis fait par le concepteur de la série des X-COM, Face of War, vous avez aussi Jagged Alliance 3 et probablement le meilleur Soldier : Heroes Of World War II. Ces jeux sont rarement en réseaux, mais lorsqu’ils le sont, c’est souvent très amusant, particulièrement en coop.

Les jeux de stratégie Tour par Tour

Ce type de jeu est assez varié dans son contenu autant que dans sa forme. Ces jeux sont souvent sous forme d’une carte globale, où vous construisez des empires, recherchez les technologies, batissez des villes ou base de tout genre, produisez des unités de combat. Ce type de jeu est très addictif étant donné le principe de « Next Turn ». En effet, le joueur devient rapidement avide de voir ce qui va se dérouler au prochain tour. Cela peut donc demander plusieurs heures avant d’arriver finalement à décrocher. Ce type de jeux contient notamment la Série des Civilization qui est très populaire, la série des Heroes : Might and Magique et probablement le meilleur étant Rome : TotalWar qui combine le genre avec des batailles en temps réel et Medieval 2: Total War 

Il y a aussi d’autres genres de jeux de stratégie, mais ils sont généralement limités à quelques jeux, ou encore unique à un seul jeu spécifique nous nous limiterons donc aux types déjà définis.

Les jeux de course

Les jeux de voiture sont aussi un type populaire et s’adressant souvent au maniaque de voiture. De plus en plus, ce style de jeu vous permet de modifier votre voiture pour la rendre unique. Mais là n’est pas le but de ces jeux. Ces jeux sont des jeux de course qui donnent au joueur la possibilité d’aller à des vitesses rarement permises dans la réalité. Dans l’ensemble, ces jeux offrent un environnement linéaire dont vous ne pouvez pas vraiment vous éloigner et tout l’effort est mis sur la course ou encore sur des missions de toutes sortes qui peuvent vous demander de l’habilité au volant. Ce sont des jeux parfait pour développer de l’adrénaline et accélérer les battements de coeurs. Ces jeux sont toutefois limités à leur spécialité, la course. Dans ce style de jeux, vous retrouvez les Need for Speed, Flatout, tous les jeux de F-1, etc.

Les jeux dans l’espace

Ce type de jeux a un public assez réduit et c’est plutôt regrettable, car il existe plusieurs jeux très valables. De manière générale, les jeux dans l’espace sont plus ou moins réalistes dans la physique spatiale, mais dans les deux cas, le résultat est souvent appréciable. Ces jeux vous permettent de contrôler soit un vaisseau dont vous êtes le pilote ou encore une flotte de vaisseau que vous devrez construire. Les jeux dans l’espace sont de manière générale se jouent selon un rythme plus ou moins lent. L’espace étant grand, le mouvement semble lent. Les jeux tels Homeworld et Nexus sont les principaux représentants du type tactique dans l’espace et se concentrent sur la bataille spatiale. Cela donnant souvent des combats impressionnants à regarder. Alors que les jeux Freelancer et X3: The Reunions représentent les meilleurs exemples de combat spatial rapide et rempli d’action. De manière générale, les jeux dans l'espace sont tous uniques dans leurs genres, il est donc difficile de définir le genre, mais il est évident que ce genre de jeux fait rêver aux possibilités de conquête de l'espace par l’humanité !

Les jeux de Sport

Les jeux de sport sont des jeux diversifiés. Certains de ces jeux cherchent à recréer un sport le plus fidèlement alors que d’autres y incluent des mouvements et aspects plutôt impossibles dans le monde réel. Ce sont donc des jeux présentant une variété de possibilités puisque tous les sports semblent en faire partie, même la chasse. Mais en ce qui nous concerne, nous les trouvons intéressants en situation de simulation mais nous recommandons de pratiquer ces sports surtout en situation réelle.