La base des connaissances pour choisir un ordinateur pour le jeu

Par Attila

Pour jouer et avoir une expérience agréable dans le jeu, il ne faut pas choisir le premier ordinateur venu. En effet, les jeux demandent de plus en plus des ordinateurs puissants. C'est pourquoi nous allons expliquer ici ce que vous devez considérer pour acheter un ordinateur qui puisse bien faire rouler vos jeux.

Comment déterminer ce qu'il vous faut comme ordinateur

Vous devez tout d'abord savoir que sur tous les jeux, vous retrouvez un système minimum requis. Aussi, beaucoup de joueurs possédant un ordinateur un peu vieillot mais ayant le système minimum requis considèrent que le jeu qu'il se procure marchera. Ils n'ont pas tout à fait tort, mais de manière générale lorsque vous jouez à un jeu avec un système minimum vous aurez tellement à faire de compromis sur les graphiques que les jeux des générations précédentes finiront par vous sembler plus beaux que votre nouveau jeu. C'est pourquoi il serait nécessaire de choisir un ordinateur ayant des capacités supérieures au minimum requis. De fait, le système requis est un outil marketing qui dit au consommateur que son ordinateur marchera alors que souvent dans les faits même avec le système requis vous  aurez à faire quelques sacrifices sur les graphiques. De plus, en choisissant un ordinateur supérieur à ce que les jeux actuels demandent vous vous assurerez d’avoir un ordinateur qui puisse faire marcher les futurs jeux.

Maintenant que nous savons pourquoi il faut choisir un ordinateur avec un système au capacités supérieures au minimum requis,nous allons abordez ce que devons-nous choisir dans un ordinateur.

L'élément qui pense

Une des choses importantes de l'ordinateur, c'est le processeur. Le processeur est ce qui calcule les informations utilisées par votre ordinateur. Donc dans le cadre d'un jeu, il est important d'avoir un bon processeur qui viendra, calculer l'intelligence artificielle, la physique des objets, les mouvements dans l'environnement et les personnages. En ce moment, les processeurs stagnent un peu dans leur évolution, mais pour pouvoir bien jouer il serait préférable d'avoir un processeur de 3.2  Ghz ou plus, pour arriver à jouer au jeu sans lag.

La mémoire court terme de l'ordinateur

La RAM est aussi importante dans les jeux. Parce que la RAM vient, accumule l'information utilisée par le système et toute autre application utilisée. La RAM étant plus efficace que les disques durs, cela permet une plus grande fluidité. D'ailleurs, il est fort à parier qu'un jour il n'y aura plus de disque dur, mais qu'une énorme RAM qui accumulera les informations en permanence et rendra l'ordinateur encore plus rapide. Mais pour l'instant vous n'aurez besoin que de  gig de RAM pour arriver à faire marche correctement n'importe quel jeu. Dans le cas où vous n'avez pas 1 gig, les jeux fonctionneront grâce à la mémoire virtuelle, c'est-à-dire une mémoire temporaire sur votre disque rigide. Mais, cette mémoire virtuelle est loin d'être aussi efficace que la mémoire RAM et alors votre jeu sera saccadé.

Le centre de la beauté visuelle des jeux

L'autre composant majeur pour jouer agréablement, c'est la carte 3D. La carte 3D est une des composantes les plus importante de votre ordinateur lorsque vient le temps de jouer. La carte 3D est l'élément qui vient calculer exclusivement les graphiques de votre jeu, et qui permet de vous donne un rendu beau et rapide dans des jeux qui utilisent des technologies toujours plus demandantes. Il existe deux compagnies qui se livrent une guerre intense dans le domaine des cartes d'ordinateur, Nvidia et ATI. En ce qui nous concerne, nous préférons de loin ATI. C'est pourquoi nous conseillerons d'achetez au minimum une carte ATI X1600 pro. C'est en ce moment la carte 3D qui nous semble la plus apte à faire marcher tous les jeux. De plus, cette carte coûte de moins en moins cher grâce à la sortie de carte beaucoup plus puissante. Le choix de la ATI X1600 pro est stratégique dans le sens qu'il vaut mieux acheter cette carte en attendant la sortie du prochain DirectX 10 qui sera certainement suivi de carte supportant nativement le directX 10. Les cartes 3D les plus fortes en ce moment sont très coûteuses, mais il est sage d'attendre encore un peu pour pouvoir acheter des cartes DirectX 10 natives qui risquent de durer plus longtemps. Mais en attendant la ATI X1600 pro est la carte la plus répandue et marche très bien avec tous les jeux existants.

CD ou DVD?

Un autre composant important, c'est le lecteur DVD. Les jeux sont offerts de plus en plus sur DVD et cela permet de faire des jeux beaucoup plus gros contenant beaucoup plus d'information de grosse taille. C'est pourquoi votre ordinateur devra certainement avoir un lecteur DVD qui vous épargnera de devoir installer des jeux à partir de nombreux CD ce qui est très fastidieux. De plus, certains jeux ne sont même plus offerts en CD. Donc le lecteur DVD est devenu une nécessité.

Une bonne carte de son pour bien entendre vos ennemis

La carte de son est d'une importance limitée et donc si vous êtes maniaque de son, il peut être important d'acheter une carte de son qui supporte le EAX et le son surround 5.1. Mais de manière générale les cartes  de son qui viennent par défaut marchent bien dans tous les jeux. Toutefois, certaines cartes de son peuvent avoir certains problèmes avec les jeux spécifiques et parfois même les faire lagger. Mais ce genre de situation est plutôt rare.

Quand il faut chaud, ça fond

Un aspect que plusieurs personnes peuvent oublier de considérer lorsqu'ils jouent c'est toute la chaleur que les différents composants de votre ordinateur dégagent. La chaleur peut endommager votre ordinateur et même rendre certaines pièces de votre ordinateur défectueuses et les fairent fondre dans les cas extrêmes. C'est pourquoi il serait avisé d'acheter un ventilateur supplémentaire qui évacuera la chaleur plus efficacement que les ventilateurs par défaut de votre ordinateur. De plus, un évacuateur de chaleur peut être bon pour évacuer la chaleur de votre carte 3D. Notez que lorsque vous achetez ces choses vous devez regarder avec attention le CFM qui indique la quantité d'air déplacé par ces ventilateurs. Beaucoup de ventilateurs ne sont pas aussi efficaces qu'ils ne le paraissent. Ainsi, tentez de vous procurer des ventilateurs qui déplacent plus que 30 CFM pour évacuer efficacement la chaleur de votre ordinateur. Si votre processeur est très puissant, cela signifie qu'il chauffe beaucoup et il peut être avisé d'y rajouter un système de refroidissement par eau ou un ventilateur plus puissant. Mais l'idéal c'est de regarder sur l'Internet,  il existe beaucoup de sites destinés à expliquer comment refroidir vos ordinateurs.

Branchez vous bien pour bien performer

La connexion Internet de votre ordinateur peut aussi être importante. Lorsque, vous jouez en réseaux il est important pour avoir une bonne importance d'avoir une bonne connexion Internet de manière à ne pas lagger réseau aussi nous vous recommandons de payer pour un service Internet haut vitesse par ADSL ou Cable. Notez que ceci n'est pas nécessairement une composante de votre ordinateur et la majorité des compagnies qui offrent Internet offrent aussi un modem avec leur service.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce qui faut prendre en considération lors de l'achat d'un ordinateur pour le jeu vous pouvez maintenant  choisir l'ordinateur qui conviendra à vos besoins et de plus en plus le faire construire selon vos spécifications. D'ailleurs, c'est un service offert de plus en plus par les compagnies qui vendent des ordinateurs.